Wednesday, March 26, 2014

La communauté internationale doit s'occuper activement de la menace du jihadisme et de son interprétation frauduleuse de l'Islam







De Sultan Shahin, Rédacteur-en-chef, New Age Islam

‪18 Mars, 2014

‪Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies

‪Vingt-cinquième session ordinaire (3 - 28 Mars 2014)

‪Point 4 : Sujets d'intérêt particulier pour le Conseil des Droits de l'Homme

‪Texte intégral de la déclaration orale de Sultan Shahin, Rédacteur-en-chef, New Age Islam

‪Monsieur le Président,

‪Les nations d'Asie Centrale et d'Asie du Sud sont profondément préoccupées par la forme que vont prendre les choses après le retrait de l'OTAN de l'Afghanistan et le retour des terroristes islamistes du théâtre syrien vers les Etats Unis, l'Europe et le reste du monde. La recrudescence du jihadisme taliban en Afghanistan et Pakistan pourrait aussi signifier davantage de terreur en Inde et au Bangladesh.

‪Comme l'expérience l'a montré, Monsieur le Président, la guerre contre le terrorisme ne peut pas être menée uniquement à l'aide de moyens militaires. Cette guerre a une dimension tout autant idéologique que militaire. Le récit exclusiviste, politique, totalitaire, jihadiste de l'Islam doit être contesté et la tendance majoritaire de narration de l'Islam comme un chemin spirituel et englobant vers le salut, doit être vigoureusement promue. ‪Parmi les gouvernements occidentaux, seule la Grande-Bretagne a démontré une prise de conscience de la nature idéologique de cette guerre et a manifesté une volonté d'aider les musulmans à la combattre idéologiquement. Mais la réponse des musulmans britanniques a été décevante.




No comments:

Post a Comment