Wednesday, January 22, 2014

Entre Salafisme et Soufisme, en Quête d'un Islam Moderne‬



De Saif Shahin, New Age Islam
‪30 Juillet 2012
‪La dispute de l'intérieur entre l'islamisme et ses détracteurs prend rapidement la tournure d'un conflit entre deux approches différentes de la foi : la manière salafiste, et la manière soufie. ‪L'enjeu n'est pas seulement le sens de l'Islam en tant que doctrine religieuse, mais aussi comment les musulmans se perçoivent tous les jours ainsi que leur place dans un monde qui se rétrécit.
‪Les salafistes veulent que l'Islam soit pratiqué de la même façon qu'à ses débuts, en particulier parmi les trois premières générations de musulmans qui vécurent à la période de Salaf ou les 300 premières années du calendrier islamique. ‪Ils propagent une interprétation littérale du Coran et des Hadees, estimant que les portes de l'Ijtihad - la méthode islamique d'auto-réforme et de modernisation - ont été fermées à la fin de Salaf. ‪Ils veulent que les musulmans ordinaires limitent plus ou moins leur vie à la poursuite des cinq piliers de l'Islam : croyance en la première Kalima (unicité d'Allah et de la prophétie de Muhammad), Namaz (prière), Roza (jeûne), Hajj (pèlerinage à La Mecque) et la Zakat (charité).
‪Les soufis prétendent avoir une approche plus spirituelle de la religion. ‪Pour eux, le ritualisme de prier cinq fois par jour et le jeûne du Ramadan pendant un mois de l'année n'est pas suffisant, et parfois sans aucune conséquence. ‪L'Islam, pensent-ils, est une question de communion avec Allah, comme le Prophète Muhammad l'a lui-même réalisé pendant la révélation. ‪Ils cherchent souvent une telle communion à travers le chant, la danse et la psalmodie des noms d'Allah, et parfois même avec l'aide de médicaments et de stimulants chimiques. ‪Divers « ordres » soufis tirent leurs enseignements et principes de Muhammad par Hazrat Abu Bakr ou Hazrat Ali, les premier et quatrième califes. ‪Un certain nombre de saints et de poètes soufis ont émergé tout au long de l'histoire du monde entier, et ils continueront à être vénérés par les musulmans ordinaires aujourd'hui.

No comments:

Post a Comment